janfi73100
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« Répondre #30 le: 05 Octobre 2016 09:23:48 » |
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Steeve, j'ai decortiqué en live sur le forum ces produits, en disant leurs interets, et leurs defauts à mes yeux, sans aucun autre but que d'aider certains.
Libre à toi (et aux autres) d'en penser ce que tu veux, d'utiliser ce que tu veux, de claquer tout le pognon que tu veux dans des produits miracles....
...mais, pour en rester sur l'oxyde de titane, prouve-moi le bien-fondé technique (et non commercial !) de sa présence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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steeve2fr
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« Répondre #31 le: 05 Octobre 2016 09:33:47 » |
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Jean Phi, je ne remet pas en cause tes connaissances et ton expérience. C'est ton jugement qui m'a interpellé. Tu dis que les gens qui utilisent ce produit sont NAIF. Comme tu le dis, on partage nos connaissances et nos tuyaux. A prendre ou a laisser. Je n'ai rien à te prouver.
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janfi73100
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« Répondre #32 le: 05 Octobre 2016 09:51:22 » |
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Oh pardon si je t ai offusqué mais C est plus contre les sociétés faisant ces produits que je m emportais ! !!
Je ne doute pas que tu aies obtenu de bons résultats avec la panoplie présentee mais pour la coque de Régis qui n a que 3 ans le produit de gauche est trop agressif. Celui du milieu ressemble à celui que j évoquais donc à voir an fonction de la facilité à le trouver vs Farecla. Pourele "Titane"... c est un brillant PTFE qui donnera de la brillance mais il ne tiendra pas la saison. Et honnêtement, si la phase de polishage préalable à ete bien réalisée on peut s en passer.. et ça sera plus durable car physique (élimination des imperfections mecanique)
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steeve2fr
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« Répondre #33 le: 05 Octobre 2016 10:30:51 » |
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Je suis d'accord avec toi. Le premier produit est tres agressif. Ma coque de 16 ans n'avais visiblement jamais été lustrée. Cette année je vais simplement utiliser celui du milieu. La cire titane est bel et bien un brillant supplémentaire qui protège et fait ruisseler l'eau dessus. Je n'en ai appliqué qu'une seule fois et là je voie bien qu'il faut que je recommence.
Si la coque est traitée dès le début il ne devrait pas être utile de l'utiliser.
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jeanfi95
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« Répondre #34 le: 05 Octobre 2016 19:58:25 » |
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C est le liquide !
Quand tu dis le liquide c'est le bidon noir  Sinon comment procède tu pour appliquer le produit ? tu laisse un peu sécher après application comme pour le polish après puis tu lustre 
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Ghauscao
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« Répondre #35 le: 05 Octobre 2016 20:03:44 » |
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Je vais biensur contacter Bruno le spécialiste dans le domaine... Mais si vous avez un avis. Je suis preneur... Quelle cire ou polish passeriez-vous à la livraison d'une coque neuve ?
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janfi73100
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« Répondre #36 le: 05 Octobre 2016 20:24:17 » |
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Quand tu dis le liquide c'est le bidon noir  Sinon comment procède tu pour appliquer le produit ? tu laisse un peu sécher après application comme pour le polish après puis tu lustre  Toi je ne te parle j aime pas ton prenom y a un e de trop Lol Ça paraissait évident lors de ma réponse de ce matin mais en regardant la photo postée ce matin je me rends compte que non... C est le bidon jaune avec les pads sur la photo. Pour l application, on mouillé le pad ou la peau de mouton à l eau, on y appliqué ensuit un peu de produit, et on lustre.
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« Dernière édition: 05 Octobre 2016 20:29:25 par janfi73100 »
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« Répondre #37 le: 05 Octobre 2016 20:27:46 » |
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Je vais biensur contacter Bruno le spécialiste dans le domaine... Mais si vous avez un avis. Je suis preneur... Quelle cire ou polish passeriez-vous à la livraison d'une coque neuve ?
Est ce nécessaire ? Si tu penses que oui, je te dirais une 3M. Laquelle ??? Elle est dans le cabanon dans le fond du jardin, je viens de rentrer après 700km de route, si tu insistes je te dirais demain...
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« Répondre #38 le: 05 Octobre 2016 21:39:19 » |
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Toi je ne te parle j aime pas ton prenom y a un e de trop Lol
Ça paraissait évident lors de ma réponse de ce matin mais en regardant la photo postée ce matin je me rends compte que non... C est le bidon jaune avec les pads sur la photo. Pour l application, on mouillé le pad ou la peau de mouton à l eau, on y appliqué ensuit un peu de produit, et on lustre.
salut janfi A la base c'est un produit pour la carrosserie , je te demande ça car j'utilise des produits du même genre 3M les bidons vert jaune bleu j'imagine que tu connais (ex le liquide ultrafina SE 50383 - bouchon bleu foncé),et dans ce cas je me demandais si je pouvais les utiliser également sur le gel coat .
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« Répondre #39 le: 06 Octobre 2016 00:13:53 » |
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Finalement 1 journée n'a pas suffit pour venir à bout de tout ce que je voulais faire sur le bateau. Loin de là même. Heureux ceux qui peuvent mettre le joujou dans le jardin pour bricoler ! ................... Ça paraissait évident lors de ma réponse de ce matin mais en regardant la photo postée ce matin je me rends compte que non... C est le bidon jaune avec les pads sur la photo. ...................
Effectivement j'avais mal compris aussi  Donc sur ces nouvelles bases je viens de chercher sur le net... et je trouve ça  : Ça devient pire que du bonneteau ! il est où le bon bidon ? hein il est où ? Je pense que c'est celui du milieu, mais peux-tu confirmer ? 
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janfi73100
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« Répondre #40 le: 06 Octobre 2016 08:35:55 » |
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Lors de mes premiers messages sur ce fil, je n'etais pas chez moi. Je suis rentré hier soir, et suis allé vérifier les produits que j'utilisais... J'en ai induit certains avec de l'erreur, puisque ce n'est pas le Farecla G3 mais le Farecla G10 que j'utilise... je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette méprise. Bon, il faut dire que l'etiquette a vécu...  L'avantage du G10 vs le G3.... c'est qu'apparemment il n'y en a qu'un  Une video mod'op est en plus sur le site de FareclaConcernant la cire de 3M, c'est celle-ci:  On applique, on laisse sécher un poil, et on lustre (mais ou machine)
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« Répondre #41 le: 06 Octobre 2016 09:22:24 » |
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salut janfi A la base c'est un produit pour la carrosserie , je te demande ça car j'utilise des produits du même genre 3M les bidons vert jaune bleu j'imagine que tu connais (ex le liquide ultrafina SE 50383 - bouchon bleu foncé),et dans ce cas je me demandais si je pouvais les utiliser également sur le gel coat . Jean-Philippe (tiens, j'aime bien ton prénom  ) Bon, soyons clairs: je ne vends pas de polishs, lustreurs, mais uniquement des matières premières chimiques. Je n'ai donc pas la prétention de connaitre tous les produits finis du marché, mais on dira que j'ai une sensibilité particulière pour "déchiffrer" le descriptif d'un produit. En allant voir sur Internet, l'Ultrafina cité correspond au Farecla que j'utilise. Même mode opératoire, mêmes "pads" (tiens, il faudrait quand même que j'essaie avec ces mousses plutot que mes peaux de mouton...). Dites vous bien qu'un polish ou lustreur conçu pour l'automobile conviendra toujours pour un gel coat. En effet, les peintures auto sont beaucoup moins résistantes qu'un gel coat.. Un doute ? prenez une clef, faites une rayure sur votre voiture, et essayez ensuite sur votre bateau, avec la même force...... bon, moi je pars vite-fait me cacher 
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« Répondre #42 le: 06 Octobre 2016 09:37:16 » |
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Pour la rayure sur la voiture, tu n' es pas obligé de la faire sur la tienne😁😁
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« Répondre #43 le: 06 Octobre 2016 09:37:57 » |
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Une petite question annexe, Je suis assez flémard, et ne recherche pas la perfection ! Que faut il faire dans mon cas, c'est a dire que je veux bien, une fois par an faire un entretien particulier sur la coque, et voir le dessus du bateau, même si ca ne redonnera pas l'apparence du neuf ? par ex, il y a des traces grisâtres qui viennent de frottement contre les catway ou autres bateaux, mais qui ne partent pas avec un produit de nettoyage simple. Je rince souvent le bateau a l'eau douce, et un coup de nettoyage dans le cockpit, mais ne touche pas a la coque dans la saison. Je cherche ce qu'il faut faire, mais simple et qui ne va pas me prendre la journée a passer 10 fois la lustreuse . parceque je sais que si c'est compliqué et long, j'airais les produits a la maison, mais ne m'en servirai jamais !!  le bateau a 5 ans et il est peut etre temps de proteger le gelcoat du dessus ! ?
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« Répondre #44 le: 06 Octobre 2016 11:27:56 » |
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prenez une clef, faites une rayure sur votre voiture, et essayez ensuite sur votre bateau, avec la même force...... Ah ben oui, je l'ai fait.... c'est vrai!  Et maintenant, je fais quoi avec la rayure sur la voiture du voisin.... 
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janfi73100
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« Répondre #45 le: 06 Octobre 2016 11:34:29 » |
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Une petite question annexe,
par ex, il y a des traces grisâtres qui viennent de frottement contre les catway ou autres bateaux, mais qui ne partent pas avec un produit de nettoyage simple.
Mettre des pare-batt !!!! Si je comprends bien, ces traces sont dues aux plastiques, ou caoutchoucs, laissés par frottement sur la coque par les autres bateaux ou le catway ? Si c'est bien ça, normal qu'un produit classique ne fasse pas grand'chose: il faut dissoudre cette matière supplémentaire... Je vois 3 idées: - l'acetone (pas sur que ca dissolve tout... mais n'ayez crainte, ca n'attaque pas le gel coat) - une application de polish sur les salissures à enlever... mais juste pour enlever, si vous le faites trop il y aura des traces de brillant et serez obligés de polisher toute la coque ;-) - une éponge magique... ne riez pas, cherchez "eponge magique" sur le Web. J'ai decouvert ca dans les magasins piscine il y a quelques années, mais ça se trouve 10 fois moins cher en grande surface (Mr Propre par exemple). Ca agit comme une gomme, vous serez bluffés.
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« Dernière édition: 06 Octobre 2016 11:47:49 par janfi73100 »
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janfi73100
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« Répondre #46 le: 06 Octobre 2016 11:36:21 » |
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Ah ben oui, je l'ai fait.... c'est vrai!  Et maintenant, je fais quoi avec la rayure sur la voiture du voisin....  Rien, tu pars en sifflotant. Eventuellement, tu sonnes chez lui, et tu dis avoir vu ton pire ennemi trainer dans le coin 
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capt.reg
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« Répondre #47 le: 07 Octobre 2016 08:48:24 » |
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.................. Si c'est bien ça, normal qu'un produit classique ne fasse pas grand'chose: il faut dissoudre cette matière supplémentaire... Je vois 3 idées: - l'acetone (pas sur que ca dissolve tout... mais n'ayez crainte, ca n'attaque pas le gel coat) - une application de polish sur les salissures à enlever... mais juste pour enlever, si vous le faites trop il y aura des traces de brillant et serez obligés de polisher toute la coque ;-) - une éponge magique... ne riez pas, cherchez "eponge magique" sur le Web. J'ai decouvert ca dans les magasins piscine il y a quelques années, mais ça se trouve 10 fois moins cher en grande surface (Mr Propre par exemple). Ca agit comme une gomme, vous serez bluffés.
J'avais quelques traces de ce genre à enlever. Un peu sur la coque, mais surtout sur les pare bats. Sur le pont, des taches résistantes au lavage classique, (vous savez ces auréoles qui persistent lorsqu'on a bien brossé les souvenirs des mouettes et autres pigeons...) ces traces sont parties très facilement avec du clean boat jaune, le résultat est remarquable.
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janfi73100
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« Répondre #48 le: 07 Octobre 2016 09:56:09 » |
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je viens de regarder la fiche de sécurité de ce produit, ca peut en effet être un bon détergent !
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« Répondre #49 le: 25 Octobre 2016 13:30:48 » |
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Et que prenez vous pour raviver une peinture de coque qui a 3 ans???? 
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California
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« Répondre #50 le: 25 Octobre 2016 15:38:23 » |
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Pour ceux qui voudrait utiliser de l'acétone aucune crainte a avoir pour le gelcoat comme le dit J.phi! J'ai utiliser ce produit de facon abondante pour enlever les vieux stickers la saison passée, et cela n'a pas du tout toucher le gelcoat.
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janfi73100
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« Répondre #51 le: 26 Octobre 2016 17:12:16 » |
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Pour ceux qui voudrait utiliser de l'acétone aucune crainte a avoir pour le gelcoat comme le dit J.phi! J'ai utiliser ce produit de facon abondante pour enlever les vieux stickers la saison passée, et cela n'a pas du tout toucher le gelcoat.
Juste faire gaffe avec ce produit facilement inflammable. Pas de clope, pas de risques d'etincelles, ... Et travailler dans un local très aéré
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Journalisée
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California
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« Répondre #52 le: 26 Octobre 2016 17:24:44 » |
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Juste faire gaffe avec ce produit facilement inflammable. Pas de clope, pas de risques d'etincelles, ...
Et travailler dans un local très aéré
Oui pas de clope, ou autre, et travail en extérieur
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #53 le: 26 Octobre 2016 18:29:03 » |
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Oui pas de clope, ou autre, et travail en extérieur
Et attention à ne pas en respirer trop fortement
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Journalisée
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Stéphane
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janfi73100
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« Répondre #54 le: 26 Octobre 2016 21:27:28 » |
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Et attention à ne pas en respirer trop fortement
Oh si, ça c est bon ! On plane autant que nos coques ensuite !
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Journalisée
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« Répondre #55 le: 05 Novembre 2016 09:27:25 » |
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Un petit lustrage de voiture puis une cire 3M marine dessus c'est top  
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Journalisée
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Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl 
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janfi73100
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« Répondre #56 le: 05 Novembre 2016 12:21:47 » |
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Un petit lustrage de voiture puis une cire 3M marine dessus c'est top   Jean-Philippe's Power  Je suis tenté, depuis que j'ai acheté la cire 3M l'an dernier, de l'essayer sur ma voiture. Mais comme je roule beaucoup, et qu'elle est toujours deg..., pas eu le courage de faire la "totale". Je suis donc curieux de voir ce que ça va donner avec le temps (durabilité du revêtement), et lirai tes posts futurs avec intérêt !!!
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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« Répondre #57 le: 05 Novembre 2016 13:00:20 » |
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Jean-Philippe's Power  Je suis tenté, depuis que j'ai acheté la cire 3M l'an dernier, de l'essayer sur ma voiture. Mais comme je roule beaucoup, et qu'elle est toujours deg..., pas eu le courage de faire la "totale". Je suis donc curieux de voir ce que ça va donner avec le temps (durabilité du revêtement), et lirai tes posts futurs avec intérêt !!! Moi suis un dingue du net plus ultra  honnêtement la cire 3M marine ça fonctionne aussi bien sur Gel coat que sur la carrosserie,l'effet est vraiment réussi  j'ai juste fait un bon lustrage avant et passé 2 couche de cire. Je vais voir combien de temps ca va protéger sachant que je roule tous les jours .
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« Répondre #58 le: 05 Novembre 2016 13:07:37 » |
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Jean-Philippe's Power  Je suis tenté, depuis que j'ai acheté la cire 3M l'an dernier, de l'essayer sur ma voiture. Mais comme je roule beaucoup, et qu'elle est toujours deg..., pas eu le courage de faire la "totale". Je suis donc curieux de voir ce que ça va donner avec le temps (durabilité du revêtement), et lirai tes posts futurs avec intérêt !!! + 1 !
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #59 le: 05 Novembre 2016 13:58:53 » |
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Moi suis un dingue du net plus ultra  honnêtement la cire 3M marine ça fonctionne aussi bien sur Gel coat que sur la carrosserie,l'effet est vraiment réussi  j'ai juste fait un bon lustrage avant et passé 2 couche de cire. Je vais voir combien de temps ca va protéger sachant que je roule tous les jours . J'avais pas imaginé cette utilisation sur la voiture et j'attend ton retour d'expérience avec impatience 
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